Depuis 2006, EMPIRES raconte la légende napoléonienne à travers les accessoires de mode et les arts décoratifs, en prenant le contrepied de ce qu’on pouvait attendre sur le sujet: Créations originales, pièces uniques et petites séries.

Cette intuition de marketing était avant tout un défi artistique dans le renouvellement et l’élargissement de l’offre : EMPIRES proposant dès le début une gamme de créations se situant entre produit culturel, objet souvenir et accessoire de mode.

Napoléon qui a 20 ans en 1789 est le produit de la révolution française. La symbolique impériale, fusion entre ancien régime et France moderne, entre symboles masculins et féminins, offre un système décoratif qui donne des repères à une société qui doit se réinventer.

EMPIRES trouve dans le style empire une grammaire artistique, un langage complet ancré dans une tradition occidentale issue de l’antiquité. Aujourd’hui encore, les abeilles, l’aigle, la pourpre, tout trouve un écho dans notre histoire européenne et contemporaine.

Après une formation d’histoire et des années de réalisation à la télévision, Valérie Santarelli est revenue dans la ville natale de Bonaparte avec le sentiment que tout n’avait pas été dit sur « l’enfant prodigue ».

C’est avec liberté, qu’elle s’accorde une relecture de l’épopée impériale, sollicitant des paramètres de l’ordre de l’identitaire, de l’imaginaire et de la représentation. Depuis le début, Empires a invité des artistes pour des collaborations ponctuelles (Sylvain Sorgato, Patrick Barras, Nadine Delépine).

En 2013 Charles Cianfarani issu des beaux arts et de la publicité a rejoint le studio graphique.
Tous les deux ont gardé de leur enfance Ajaccienne, le souvenir d’un « Napoland » et de leurs 20 ans l’esprit rock et iconoclaste des années 80.
Un peu d’histoire, un peu de rock, un peu d’esprit girlie, beaucoup d’envie, voila de quoi sont faites les collections EMPIRES. 
Le récit est au centre de la création, la collection est une forme de narration. 
Chez Empires on achète une histoire pas seulement un tee-shirt ou un serre-tête.